Portant chapeau tricorne, cape aux manches flottantes et rabat blanc, les Frères des Ecoles Chrétiennes arrivent à ARRAS en 1820 et y ouvrent leur première école. Les quatres écoles suivantes seront ouvertes entre 1827 et 1864.
En 1986, les Frères ouvrent l'école Notre-Dame des Ardents, dite "Ecole des Louez-Dieu" du nom de la rue où elle se situe : elle compte deux classes, des cours pour adultes et pour militaires.
Frappée d'un décret de fermeture le 1er septembre 1904, l'école continue de fonctionner comme école libre non congréganiste avec quelques Frères sécularisés.
Fermée en 1915 à cause de la guerre, elle est réouverte en 1923.
En partie incendiée en mai 1940, la rentrée de septembre se fait dans les classes du rez-de-chaussée et dans quelques locaux disséminés en ville.
L'école est reconstruite et agrandie en 1949. Avec les Frères jusqu'en 1980 comme avec leurs successeurs, l'école se développe rapidement, le nombre d'élèves s'accroît. On manque de place ! Dès 1970 des classes primaires émigrent au Boulevard Crespel, au foyer Marietta Martin qui deviendra l'Ecole "Les Louez Dieu" (940 élèves actuellement) occupe les nouveaux bâtiments d'ANZIN-SAINT AUBIN.
A Arras comme à ANZIN, écoliers et collégiens vont en classe "aux Louez Dieu".
Quelle est l'origine de l'expression "Les Louez Dieu" ?
On connaît bien le sens du verbe louer, mais s'il est précédé des articles les, des, aux, c'est qu'il est employé comme nom pour désigner quelque chose ou quelqu'un.
Qui sont ces "Louez Dieu" ?
Dans son livre "Jeanne D'Arc, vérités et légendes", Colette BEAUNE nous donne un élément de réponse :
- "Fin 1307, un groupe de pèlerins apparut dans le pays (les vallées de l'Escaut et de la Scarpe). Leur piété fit grande impression. On les nomma les "Louez Dieu".
Sans doute les nomma-t-on ainsi parce qu'ils avaient l'habitude de se saluer entre eux, de saluer les gens qu'ils rencontraient, en disant "Louez Dieu" !
On peut penser que ces pèlerins étaient accueillis dans un hospice situé dans la rue à laquelle ils ont donné leur nom, comme l'ont fait les Capucins, les Augustines, pour d'autres rues de la ville d'Arras.
Une autre chronique nous apprend qu'en 1359, 4 jeunes filles ont fait l'acquisition, dans le quartier de la rue Saint Aubert, (dans la rue des Louez Dieu ?) d'une propriété pour y pratiquer la charité et y Louez Dieu. La période révolutionnaire interdisant le culte, le couvent est vendu pour la modique somme de 36,5 livres.
La rue perdant son couvent a perdu aussi son nom : elle est devenue la rue du Roule. Elle a retrouvé son identité après la tourmente.
Enfin, l'Historique des Ecoles des Frères d'Arras signale l'installation de la communauté des Frères, en 1885, dans la maison des Pères du Saint-Sacrement, au N°26 de la rue des Louez Dieu : s'agit-il de l'ancien couvent ?
En 1886 les premiers élèves de l'Ecole franchissent le seuil du N°24, que bien d'autres franchiront ensuite : les "Anciens" se souviennent !
A l'instar des pèlerins du Moyen-Âge,
l'Ecole et le Collège accueillent enseignants et élèves par un joyeux et chaleureux :
LOUEZ DIEU !
Amicale des Anciens Elèves des Frères
14, Boulevard Crespel, Arras - Décembre 2012